Labellisation
La formation Moto :
A1 |
A2 |
A |
|
• Motocyclettes avec ou sans side-car : - cylindrée max : 125 cm³, - puissance max : 11 kW - rapport Puissance/ Poids : ≤ à 0,1 kW/kg. • Tricycles à moteur : puissance ≤ à 15 kW. |
• Motocyclettes avec ou sans side-car : - Puissance ≤ à 35 kW - Rapport Puissance/Poids : ≤ 0,2 kW/kg. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW. |
Pour obtenir la catégorie A : obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi une formation de 7 heures. |
|
Moto avec ou sans side-car |
Tricycles à moteur : puissance > 15 kW. |
||
16 ANS |
18 ANS |
20 ANS |
21 ANS |
Les épreuves des permis A1 et A2
Épreuves plateaux |
Épreuve à allure réduite |
- Un exercice sans l’aide du moteur, dit «poussette» qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes. - Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager. |
Vérifications |
- À l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ. |
|
Interrogation Orale |
- Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues,... Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message. |
|
Épreuve à allure plus élevée : freinage |
- Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide. |
|
Épreuve à allure plus élevée : évitement |
- Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage. |
|
Épreuve en circulation |
• Des parcours les plus variés possibles • Conduite autonome durant 5 minutes • Arrêt et redémarrage hors circulation |
*Vous n’avez pas à
repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5
ans.
La formation théorique porte sur :
• Les dispositions légales en matière de circulation routière.
• Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, etc.
• La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
• Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
• La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
• Les gestes de premier secours.
• Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
• Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
• Les équipements de sécurité des véhicules.
• Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
• l’équipement du motard,
• comment choisir sa moto,
• les risques liés à la conduite des motocyclettes,
• la pression sociale (publicité, travail ...),
• la pression des pairs, etc.
Formation VOITURE
L’automobile est devenue un outil social indispensable. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
LE CODE
Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez
la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé
de la conduite (AAC).
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5
erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les
propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles
vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l ’intervalle de sécurité et à regarder tous les
rétroviseurs.
Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.
L’EXAMEN PRATIQUE
Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
• réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
• procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus
vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
RÈGLEMENT
INTÉRIEUR de l’AUTO-ECOLE DE RUNGIS
Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.
Ce règlement est
applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.
Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.
Sont
particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se
restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de
signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.
Article 2 : Consignes de sécurité
En cas d’incendie ou d'ordre d'évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.
Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.
Il est également
interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules
destinés à l’enseignement.
Article 3 : Accès aux locaux
Horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement * :
|
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
SAMEDI |
|
Horaires | |||||
Formation théorique |
à 11h – à 16h – à 17h – à 18h |
à 11h – à 16h – à 17h – à 18h |
à 11h – à 16h – à 17h – à 18h |
à 11h – à 16h – à 17h – à 18h |
à 11h – à 16h – à 17h – à 18h |
à 11h – à 12h |
Cours AUTO |
|
| de 9h à 17h |
|
|
|
Cours MOTO |
|
|
|
|
|
|
* En cas de modifications : affichage des horaires exceptionnels dans l’établissement ou sur tout autre support accessible.
Conditions d’accès :
Salle de code : |
Carte d’accès en salle |
Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
Entraînements au code :
Chaque Lundi les tests sont notifiés pour chaque heures d’accès en salle pour la semaine entière.
L’accès à tout
dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout
dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à
distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les
conditions particulières d’accès l’initiative du personnel de l’établissement.
Pour les Rendez-Vous Pédagogiques (AAC) :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Ils sont collectifs pour cette partie de 2h (contrairement à la partie dynamique) et ont lieu à chaque vacance scolaire. Un affichage préalable d’un mois minimum est convenu pour vous avertir.
Les thématiques traitées sont les suivantes:
- les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail ...) ;
- la pression des pairs.
- Alcool et
stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …
Concernant la formation moto :
Modalités spécifiques à l’enseignement aux formations 2 roues :
- l’équipement du motard ;
- comment choisir sa moto ;
- les risques liés à la conduite des motocyclettes ;
- la pression sociale (publicité, travail ...) ;
- la pression des pairs.
Cours pratiques :
Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement.
Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.
Modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :
|
Moyens |
Délais |
|
Réservation des leçons de conduite |
Au bureau dans les horaires affichés dans l’établissement ; Auprès du formateur |
En accord avec le personnel de l’établissement |
|
|
Moyens |
Délais |
Dispositions applicables |
Annulation des leçons de conduite |
Au bureau dans les horaires affichés dans l’établissement ; Auprès du formateur ; |
48 heures ouvrables |
Dû sauf en cas de force majeur Ex : certificat médicale ; réquisition ; …. |
Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’établissement :
Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 1h50mn, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.
L’interruption
entre deux leçons consécutives doit être au minimum équivalente à la durée de
la leçon précédente.
Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques
Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut , sabots et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).
Pour les formations
deux-roues : obligation de porter un équipement obligatoire
homologué (casque avec bande réfléchissantes, gants, et chaussures qui
couvrent les chevilles), de se vêtir d’un blouson adapté à la pratique du 2
roues à moteur et d’un pantalon de type « jean » au minimum (décret
n° 2016-1232).
Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique
L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.
L’élève s’engage à
conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute
anomalie détectée au personnel de l’établissement.
Article 7 : Assiduité des stagiaires
L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite.
En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
Article 8 : Comportement des stagiaires
Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.
Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.
Article 9 : Sanctions disciplinaires
Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement; l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.
PISTE MOTO PRIVEE à 8 mn’ de l’établissement
Formation A1, A2 et A et formation L5e
Adresse de notre terrain (formation HORS CIRCULATION : plateau)
Rue Marcel Albert
Zone Orly Industries
91550 PARAY VIEILLE POSTE
Terrain d’environ 10.000 km² que nous louons et donc partageons à 4 autres auto-écoles.
UNE MOTO PAR ÉLÈVE
Rappel règlementation
Avant de vous faire signer quoi que ce soit, l'auto-école doit obligatoirement vous soumettre à une évaluation destinée à déterminer le nombre estimatif d'heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin. Cette évaluation, obligatoire, est cependant généralement payante (parfois décomptée par la suite du forfait) et doit être faite avant de signer le contrat. Elle permet en théorie d'avoir une idée du coût du permis, même si cela dépendra beaucoup de votre réussite à l'examen.
Cette évaluation de départ est l’opportunité de :
- Faire le point sur votre niveau;
- Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis;
- Voir si la pédagogie de l’auto-école vous convient.